Atelier Give and Take

  • mise à jour : 18 février 2022
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L'atelier ‘Give and Take’ est un atelier écrit par Gray, Brown and Macanufo dans le  livre Gamestorming. Il a pour but de cartographier au sein d’une matrice les interactions (besoins, motivations, compétences à offrir...) d’un groupe de personnes qui travaillent ensemble au sein d’un même système. Le but étant de mettre en lumière la valeur mutuelle que peut apporter chaque personne en connaissant ses limites. 

Durée : 1h

Nombre de participants :  8 personnes maximum

Préparatif : 

Prendre le temps de réunir l’ensemble des personnes qui participeront à l’atelier. Suite à cela, il sera possible de remplir une matrice composée de ces acteurs le long des axes horizontaux et verticaux. L’axe vertical signifie “De” et l’axe vertical signifie “À”.

Déroulement de l’atelier : 

Le groupe va devoir remplir la matrice de la manière suivante : 

Étape 1: 

Chaque acteur remplit ses propres cases de croisement (Acteur 1 va remplir la case de croisement 1-1 et ainsi de suite) en affichant ses motivations et ses attentes vis-à-vis du groupe.

Étape 2: 

Lorsque l’ensemble des acteurs a pris connaissance des motivations et des attentes des autres, ils peuvent réfléchir à des intérêts convergents en se posant la question “Que puis-je vous offrir ?” et remplir ainsi les autres cases d’interactions.

Étape 3 :

Lorsque l’ensemble des cases de la matrice ont été rempli, chaque acteur va pouvoir comprendre le lien avec les autres membres du groupe. Cela lui permettra d’améliorer sa productivité notamment au niveau des interactions qu’il aura avec le reste du groupe. 

Pour aller plus loin : Télécharger notre livre Les Clés du Product Management

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