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Le 6to1, ou 6Up, est un atelier de co-création aidant les équipes en charge du produit et les parties prenantes à collaborer pour créer des propositions d'interfaces convaincantes. Il représente un outil très efficace pour passer de l'étape d'idéation à l'étape de la concrétisation du design. 

Nous allons voir ensemble quels sont les avantages de cet atelier et comment le mettre en place afin de stimuler la créativité, accélérer la prise de décision et transformer les idées en interfaces utilisateur de qualité supérieure.

 

Les avantages du 6to1

Le 6to1 offre une approche structurée pour générer rapidement des idées et des solutions en matière d'interfaces au sein d'un groupe de travail. Voyons en détail les avantages pour l'équipe de conception :

 

1. Stimule la créativité 

Le 6to1 crée un espace où les participants sont encouragés à penser en dehors des sentiers battus. Il favorise un environnement ouvert où chaque idée est valorisée, favorisant ainsi la créativité.

 

2. Collaboration efficace

La collaboration est le pilier du 6to1. Les différentes parties prenantes participant à l'atelier travaillent ensemble de manière efficace. Cela crée une compréhension partagée et accélère la prise de décision.

 

3. Rapidité d'exécution

Ce processus permet de générer des propositions d'interfaces rapidement. Les Product Managers peuvent ainsi réduire les délais de développement de produits, ce qui est essentiel dans un monde technologie en constante évolution où les changements sont fréquents.

 

Étapes du Processus

Le 6to1 suit généralement ces étapes clés pour atteindre ses objectifs de manière efficace :

 

1. Définir l'objectif 

La première étape consiste à définir clairement l'objectif de la session 6to1. Quelle interface cherchez-vous à améliorer ou à créer ? Cette étape détermine la direction que prendra l'atelier.

 

2. Rassembler les participants

Il est essentiel de réunir une équipe diversifiée de participants, y compris des développeurs, des membres des autres équipes de l'entreprise et d'autres parties prenantes impliquées dans le projet. La diversité des perspectives est une force du 6to1.

 

3. Générer des idées 

Dans cette phase, les participants sont encouragés à laisser libre cours à leur créativité. Ils proposent des idées d'interfaces sans aucune restriction, ce qui permet d'explorer un large éventail de possibilités.

Pour ce faire, les participants reçoivent chacun un template où il peuvent compléter 6 interfaces différentes dans un temps imparti (30 minutes). 

 

4. Présentation

Chaque participant présente les interfaces qu'il a créé, en expliquant ses choix aux autres personnes de l'atelier. 

Chacun des participants présente tour à tour ses interfaces qu'il a créé en quelques minutes (3 minutes).  

 

5. Dernière création 

Après avoir confronté une première fois les idées des participants, chacun reçoit un nouveau gabarit avec cette fois ci seulement 1 interface à compléter. 

Chacun des participants complètent cette dernière à l'aide de tous les échanges d'informations qu'ils ont déjà eu durant l'atelier (15 minutes). 

 

5. Évaluer et sélectionner

Les idées générées sont ensuite évaluées et classées en fonction de leur pertinence, de leur faisabilité et de leur adéquation à l'objectif défini. Les meilleures idées sont sélectionnées pour la phase suivante.

Cette étape est seulement effectuée par les designers ou des membres de l'équipe Produit, la contribution des différentes parties prenantes s'arrêtent à la dernière interface (étape précédente).

 

6. A la suite de l'atelier : prototypage, tests et itérations

Les idées sélectionnées sont transformées en prototypes ou maquettes d'interfaces. Ceci permet de concrétiser les concepts en visualisant les solutions potentielles.

Les prototypes sont ensuite soumis à des tests auprès des utilisateurs pour recueillir des retours d'expérience. Puis, ces retours sont utilisés pour apporter des améliorations, assurant ainsi que l'interface finale réponde aux besoins des utilisateurs.

En conclusion, le 6to1 est un atelier de convergence pouvant stimuler la création d'interfaces utilisateur. Il encourage la collaboration, stimule la créativité et permet d'obtenir des résultats plus rapidement.

 

Pour aller plus loin : Téléchargez notre toolkit Product Design
 
 

Publié le 18 août 2020

Mis à jour le 28 févr. 2024

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Ecrit par
Emilien Rué
Emilien Rué Émilien Rué a débuté sa carrière en 2018 à travers diverses expériences dans la finance chez Entrepreneurs du Monde, la gestion de projet chez DMI Associates, le marketing digital chez TOOS Parents et le Business Developement chez Indy. Son expertise en tant que Product Manager s'est formée chez My Job Glasses à partir de 2021, avec une implication significative dans la refonte des applications et la gestion du support des applications. Il occupe actuellement le poste de Product Manager chez Thiga depuis juin 2023, où il continue à tracer sa voie dans l'agilité et le product management.

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