La méthode « Discovery Discipline » : les 7 étapes F.O.C.U.S.E.D

  • mise à jour : 26 octobre 2023
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La méthode Discovery Discipline, avec son framework FOCUSED, s'impose comme une référence dans l'univers de la discovery Produit. Éprouvée chez PayPal et déployée chez BlaBlaCar par Tristan Charvillat et Rémi Guyot, découvrez ici les fondements essentiels de la méthode.

I - Discovery Discipline, c'est quoi ?

II - Les auteurs du livre Discovery Discipline

III - Les 7 étapes de la méthode Discovery Discipline, avec le framework F.O.C.U.S.E.D.

IV - Notre exemple de mise en application de la méthode Discovery Discipline

V - 3 questions à Rémi Guyot

VI - La formation Discovery Discipline

Avez-vous déjà imaginé disposer d’une baguette magique pour générer rapidement des idées, élaborer une réponse solide, réalisable et qui aura un impact réel pour vos utilisateurs et votre business ?

C’est le défi que se sont lancés Tristan Charvillat et Rémi Guyot avec la méthode Discovery Discipline. Une méthode résultant de 15 années d'expérience dans le Produit et le design au sein de PayPal puis de BlaBlaCar.

Bien évidemment, il n’y a ni baguette ni magie dans le monde du Produit. C’est avec les bons outils, une culture disciplinée, d’exploration et de prise de décision que vous ferez naturellement émerger des solutions originales et réalistes au sein de vos équipes. Explorons cette méthode avec ce résumé condensé du livre : Discovery Discipline, la méthode radicale pour exceller en Product Discovery et son application dans des entreprises emblématiques telles que LeBonCoin.

La méthode Discovery Discipline, c'est quoi ? 

Quelle est l’origine de Discovery Discipline ?

L’origine de Discovery Discipline part d’un constat : dans un monde en constante évolution, l'innovation est essentielle pour rester compétitif. Cependant, réussir à innover de manière efficace peut être un défi complexe.

La méthode traditionnelle pour faire de la discovery, celle qu’on appelle “Double Diamant”, n’est pas assez structurée et reste difficile à appliquer par les équipes Produit. On a observé qu’elles vont alors :

  • limiter le temps consacré à la discovery et suivre les directives de leur hiérarchie.
  • perdre du temps dans des phases d’exploration sans résoudre efficacement les problèmes utilisateurs.

Ces constats ont permis à Tristan Charvillat et Rémi Guyot de créer et appliquer le framework de Discovery Discipline : F.O.C.U.S.E.D.

Quel est l’objectif de ce framework ?

Le framework F.O.C.U.S.E.D apporte une solution à travers une méthode structurée pour explorer les problèmes, tester des solutions et choisir les meilleures options pour l'entreprise. Elle permet aux équipes opérationnelles d’être guidées dans leur phase de discovery, de faire des choix pour arriver à des solutions concrètes. 

Le framework leur permet de mettre en place une innovation incrémentale dans leur quotidien, sans pour autant freiner leur capacité à délivrer. 

À qui s’adresse cette méthode ?

Discovery Discipline est une méthode actionnable destinée aux freelances, startups et grands groupes qui souhaitent gagner en vitesse, en qualité et en confiance dans leurs process d’innovation. 

Les auteurs du livre Discovery Discipline

Rémi Guyot, co-auteur de la méthode Discovery Discipline

rémi

En tant que responsable de la communication au sein de diverses institutions, Rémi Guyot a rejoint PayPal en 2009 pour occuper le poste de responsable de l'expérience utilisateur pour la région EMEA.

En 2015, il est entré chez BlaBlaCar en tant que Chief Product Officer, avec la mission de superviser toutes les équipes impliquées dans le développement de produits et le marketing.

Rémi rejoint Thiga en 2022 avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale afin d’aider les entreprises à mettre en œuvre la méthode au sein de leurs équipes Produit.

Tristan Charvillat, co-créateur de la méthode Discovery Discipline et VP Design chez Malt

Portrait Tristant Charvillat

En tant que responsable du Design Studio de PayPal à Paris et à Londres, Tristan a rejoint BlaBlaCar en 2016 avec pour mission de concevoir et de lancer BlaBlaCar Daily, l'application de covoiturage domicile-travail. Par la suite, il devient responsable des équipes de Product Design, de Product Marketing, ainsi que le Studio Créatif de BlaBlaCar.

En 2022, Tristan a fait le choix de rejoindre Malt en tant que VP Design. Malt est une plateforme qui regroupe 300 000 freelances.

Les 7 étapes de la méthode Discovery Discipline, avec le framework F.O.C.U.S.E.D.

La Discovery Discipline est décrite comme un framework en 7 étapes, ce qui signifie qu'elle divise le processus de découverte en sept phases distinctes, chacune ayant ses propres objectifs, activités et livrables :

  • Les objectifs : chaque étape possède un objectif clair à atteindre.
  • Les activités : une liste d'activités est proposée visant à nourrir la divergence et dynamiser l'exploration.
  • Les livrables : chaque étape prend fin avec un livrable, court et précis, favorisant la convergence tout en créant la passerelle vers la prochaine étape.

Discovery Discipline - Schema

Explorons en détails les 7 étapes de la méthode Discovery Discipline.

Étape 1 : Frame 🛰

« Visualiser la fin pour mieux penser le chemin » - Tristan Charvillat et Rémi Guyot

La première étape consiste à poser des questions et à accorder les parties prenantes. Pour innover de manière efficace, il est important de comprendre avec précision les objectifs que l'on cherche à atteindre, les besoins des clients, les tendances du marché et les contraintes. Posez des questions pour clarifier les ambitions du projet et identifiez les problèmes ou les opportunités qui pourraient bénéficier d'une innovation.

  • 🎪 Activités

Pour ce faire, plusieurs activités sont proposées : connexion vision-projet, brainstorm inversé, observation des métriques dans la durée, analyse historique. Ces activités ne sont pas obligatoires mais peuvent aider dans la phase d'exploration, de divergence. Contrairement aux livrables qui eux sont obligatoires et essentiels pour trouver un point de convergence.

  • 🧪 Livrable : Project Ambition

Le livrable de Frame est le Project Ambition qui a pour objectif de trouver un équilibre entre l'impact, les risques et les efforts fournis sur un produit. En résumé, cette première étape doit définir les objectifs, les limites et les résultats attendus.

Étape 2 : Observe 🔬

« L'observation est le premier pas vers la découverte » - Aristote

La deuxième étape consiste à explorer les possibilités. Une fois que vous avez identifié vos objectifs, passez en revue toutes les options possibles.

  • 🎪 Activités

Encore une fois, de nombreuses activités sont proposées afin de trouver un maximum d'opportunités. On pense notamment à des exercices de mise en situation, des interviews téléphoniques, des questionnaires en ligne, des visites à domicile ou encore des données comportementales. Ces activités vous permettront de constituer une liste de Uses Cases possibles.

  • 🧪 Livrable : First Use Case

Le second livrable est le First Use Case. Il a pour objectif de définir LE cas d'usage principal que vous voulez explorer. Il est extrêmement utile pour évaluer la faisabilité et l'utilité de l'idée, ainsi que pour déterminer s'il vaut la peine d'investir davantage de temps et de ressources dans son développement. Il peut également servir de point de départ pour explorer d'autres idées ou pour affiner davantage l'idée initiale.

Étape 3 : Claim 🎣

« Faire simple est compliqué, faire court prend du temps » - Frédéric Mazzella

La troisième étape consiste à clarifier la promesse que vous allez engager auprès de vos early adopters.

  • 🎪 Activités

Sélectionnez les idées les plus prometteuses et testez des hypothèses pour voir si elles sont viables. Utilisez des prototypes ou des expériences rapides pour recueillir les commentaires des clients ou d'autres parties prenantes. Il est important de ne pas investir trop de temps ou d'argent dans des idées qui ne fonctionneront pas. Le benchmark interne/externe, le brainstorming, le communiqué de presse ou le focus group peuvent être des activités utiles pour tester les hypothèses.

  • 🧪 Livrable : Launch Tweet

Le Launch Tweet est le troisième livrable proposé. L'objectif ici est d'imaginer en amont le positionnement narratif et la manière dont nous allons communiquer autour de la nouvelle feature. Il prendra la forme d'un tweet fictif de 250 caractères que vous pourriez publier sur Twitter pour annoncer le lancement de votre idée ou solution innovante. Il doit être court, concis et convaincant, tout en reflétant les principaux avantages et caractéristiques de votre idée.

L'objectif du First Launch Tweet est de vous aider à synthétiser votre idée ou solution en une seule phrase accrocheuse qui peut être facilement partagée et comprise par d'autres personnes. Cela vous permet de clarifier votre message et de vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre idée.

Étape 4 : Unfold 🥁

« Prendre place dans le temps, en parlant d’une suite ininterrompue d'événements et de pensées.» - Tristan Charvillat et Rémi Guyot

La quatrième étape consiste à évaluer comment bien communiquer et éduquer les utilisateurs autour de la nouvelle fonctionnalité en identifiant les moments clés de l'expérience utilisateur sur votre produit (Touchpoints). Les identifier permettra de comprendre comment votre solution interagit avec les différents acteurs impliqués dans son utilisation et son déploiement.

  • 🎪 Activités

Pour identifier vos Touchpoints, vous pouvez utiliser des méthodes telles que des entretiens avec les parties prenantes, des enquêtes sur les clients, des observations sur le terrain, un mapping multicanal, une Journey line. Une fois que vous avez identifié tous les Touchpoints, vous pouvez utiliser cette information pour améliorer votre produit ou service en vous assurant que toutes les interactions avec les parties prenantes sont claires, efficaces et positives.

  • 🧪 Livrable : 5 Touchpoints 

Le livrable de cette étape se nomme : 5 Touchpoints. Il faudra donc sélectionner cinq moments clés de votre parcours sur l'ensemble de ceux que vous avez identifiés précédemment.

Étape 5 : Steal 💎

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » - Antoine Lavoisier

La cinquième étape consiste à regarder ce qui se fait ailleurs et reprendre des solutions existantes qui marchent. Elle vise à s'inspirer des idées et des pratiques réussies dans d'autres industries, ce qui peut conduire à des percées créatives et à des solutions innovantes. L'idée fondamentale derrière celle-ci est que les problèmes auxquels nous sommes confrontés ont souvent des similitudes avec ceux résolus dans d'autres contextes.

  • 🎪 Activités

Décomposition du problème, Usual Suspects, Grande battue ou constituer une bibliothèque d’écrans peuvent faire partie des activités utiles pour préparer le livrable de cette étape.

  • 🧪 Livrable : Gold Nuggets

Le livrable de la cinquième est le Gold Nuggets et nous invite à sélectionner les solutions existantes qui se rapprocheraient le plus du besoin et qui pourraient être réutilisées.

Étape 6 : Execute 🏗

«La conception et la fabrication sont indissociables » - Jony Ive

La sixième étape consiste à construire la version fonctionnelle de la feature via une représentation visuelle de la solution.

  • 🎪 Activités 

Pour se faire, plusieurs activités sont proposées : le Design Jam, Step & stretch, Guerilla interview, Revue de simplification, Retour à distance, Prototypage, Design System.

  • 🧪 Livrable : Happy Path

Le Happy Path est le sixième livrable. Il peut prendre différentes formes, mais il s'agit généralement d'une carte, d'une illustration ou d'un storyboard décrivant le flux complet d'une interaction utilisateur sans aucun problème ou interruption.

Le but du livrable Happy Path est de capturer la solution idéale pour votre projet. Cela permet à l'équipe de conception de se concentrer sur les éléments clés de l'expérience utilisateur et de travailler à résoudre les problèmes et les obstacles potentiels pour atteindre cet état idéal.

En résumé, le livrable Happy Path est une représentation visuelle de la solution idéale pour un projet, qui aide à orienter la conception et l'évaluation de l'expérience utilisateur.

Étape 7 : Decide 🧘🏾‍♀️

« Il y a toujours un choix à faire. On ne peut pas choisir de ne pas choisir. Donc, choisissez. » - Neil Gaiman

Enfin, la septième étape est celle du choix. C’est le moment de décider si oui ou non la recherche a été concluante et s’il est utile de prendre ce sujet en delivery.

  • 🎪 Activités 

Pour faciliter la prise de décision des activités comme des tests d'utilisabilité, le RITE (Rapid Iterative and Evaluation), l’automatisation et externalisation des tests ou diffusion en direct, sont proposées.

  • 🧪 Livrable : Go/ No Go

Le Go/NoGo est donc le dernier livrable. Après avoir complété les six premières étapes de la méthode, il est important de prendre du recul et d'évaluer les résultats. L'objectif du Go/NoGo est de déterminer si les idées générées lors des étapes précédentes sont viables et méritent d'être poursuivies. Cela implique de passer en revue les résultats de chaque étape pour évaluer leur potentiel commercial, leur faisabilité technique et leur alignement avec les objectifs de l'entreprise.

Le livrable Go/NoGo est donc un outil essentiel pour prendre des décisions éclairées et guider l'entreprise dans la bonne direction pour atteindre ses objectifs d'innovation.

Pour aller plus loin : Découvre notre one-pager Discovery Discipline, le résumé des différentes étapes du framework F.O.C.U.S.E.D. via ce formulaire :

Notre exemple de mise en application de la méthode Discovery Discipline

Discovery Discipline, mise en application chez Leboncoin

Faire preuve d’indiscipline dans l’application de la méthode par Thibault Béral, Product Designer chez Leboncoin.

Pour Thibault, l’application de la méthode Discovery Discipline chez Leboncoin a conduit à la résolution de divers problèmes comme : 

  • le renforcement de la crédibilité des Designers et Products Owners dans le processus décisionnel.
  • l'amélioration de la qualité des livrables.
  • la bonne exécution des étapes de Product Discovery.

Le framework F.O.C.U.S.E.D a également favorisé la transparence et la diffusion d'informations, ainsi que la montée en compétences de toutes les équipes en matière de méthodologie de discovery.

Thibault recommande d'être proactif tout au long des étapes, de ne pas être trop rigide dans l'application du framework. Certaines étapes peuvent être réalisées rapidement, tandis que d'autres peuvent prendre plus de temps.

3 questions à Rémi Guyot

La méthode Discovery Discipline s'adresse-t-elle à tout le monde ?

Cette méthode est aujourd'hui mise en place dans des organisations de toute taille : de l'entrepreneur solo à la multinationale, en passant par la scale qui monte ou la PME qui se transforme. Ce sont des centaines d'entreprises qui ont choisi de mener leurs phases de discovery selon cette approche. Cela fonctionne dans tous ces contextes, car la méthode est avant tout fondée sur le pragmatisme et la flexibilité. Au lieu de définir la discovery comme une série d'activités (mener des interview clients, explorer des concepts, etc.), la méthode s'appuie plutôt sur des livrables qui aident les équipes à se rendre compte si, oui ou non, elles ont besoin de mener davantage d'activités. Les seules organisations qui n'y trouvent pas leur compte sont celles qui sont en recherche d'innovation disruptive à tout prix.

Qui doit être responsable de sa mise en œuvre et jouer un rôle moteur dans son application ?

Cela varie d'une entreprise à l'autre. Cela peut-être le Product Manager/Owner, le designer, le coach agile, le chef de projet digital, l'expert métier, etc. En réalité, ce qui importe, c'est que chaque initiative passe par les mêmes filtres, afin que la qualité du travail de discovery ne dépende pas des individus. Cela est rarement possible quand une seule personne avance bille en tête sans consulter les autres expertises. L'avantage d'avoir une méthode claire, découpée en étapes précises, systématiquement appliquée pour tous les projets, c'est qu'on peut justement discuter des rôles et des responsabilités de chacun.

Quelles sont vos principales recommandations pour correctement appliquer la méthode ?

Le premier conseil, c'est de commencer par un projet pilote. Choisissez une petite équipe, formez-la à la méthode, laissez-la mettre en œuvre la mécanique sur un projet réel, puis tirez-en des enseignements. Qui doit jouer quel rôle ? A quelle étape ? Quel outil utiliser pour documenter les livrables ? Les leçons apprises de ce projet pilote permettront un déploiement plus rapide et plus efficace de la méthode ensuite.

Le deuxième conseil, c'est d'appliquer la méthode à la lettre, au départ. Il est tentant de vouloir l'adapter à son contexte, mais cette adaptation est plus pertinente plus tard, quand on a déjà découvert et observé la puissance de la méthode.

Le troisième conseil, c'est d'être patient avec soi-même. La méthode semble simple, mais elle expose rapidement les faiblesses d'une équipe sur une des dimensions de la discovery. C'est normal de buter sur un livrable en particulier, au début. L'important est de persister, précisément pour s'améliorer sur ce livrable, qui deviendra plus facile à remplir avec le temps.

La formation Discovery Discipline

2 jours pour exceller en Product Discovery !

Que vous soyez Product Manager, Product Designer ou Product Marketer, Thiga vous propose une formation Discovery Discipline 100% pratique pour vous apprendre à maîtriser les étapes qui permettent d'identifier les solutions à fort impact.

F.O.C.U.S.E.D : une méthode rapidement actionnable

Cette formation vous donnera tous les outils nécessaires pour dérisquer vos coûts de production. Vous identifierez plus rapidement le bon problème et les bons users, avant de lancer la conception d’un produit délivrant un maximum de valeur à vos clients et dans lequel vous aurez pleinement confiance.

Une formation Discovery Discipline axée sur la pratique

Ici la pratique est reine ! Alors oui, vous allez vous perfectionner sur un maximum de facettes de la Discovery, mais vous allez pouvoir profiter des retours d'expérience de nos formateurs sur l'implémentation de la méthode. Nous sommes convaincus que ce format et ces partages d'expérience auront plus d’impact pour vous approprier la méthode facilement.

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En résumé, la méthode F.O.C.U.S.E.D de Discovery Discipline c’est :

  • Une succession de 7 étapes dont chacune propose un regard complémentaire sur le projet.
  • Des activités qui visent à nourrir la divergence et dynamiser l’exploitation.
  • Des livrables qui permettent de guider l’effort de convergence et d’ouvrir la voie aux étapes suivantes.

Les 7 étapes de la méthode F.O.C.U.S.E.D permettent d’éviter de tomber dans le piège de l'analyse paralysante en faisant des choix clairs et rapides. Elles nous aident à nous concentrer sur les idées les plus prometteuses et de ne pas perdre de temps sur les idées qui ne fonctionnent pas. La méthode a pour ambition de vous aider au quotidien et non de vous donner des consignes à suivre strictement. N’hésitez pas à l’adapter à votre contexte !

Merci à Margot Demeester et Arnaud Philippe pour leur aide dans la rédaction de cet article.

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