“Comment nous sommes passés de 20 à 120 designers en 9 mois chez Decathlon”

  • mise à jour : 12 juin 2023
  • 5 minutes
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Thomas Vidal, quinze ans d’expérience dans le design, nous raconte sa folle épopée en tant que VP Digital Design chez Decathlon Digital. Un témoignage rare dans les coulisses d’une phase d'hyper croissance.

8 Février 2022. C’est mon premier jour chez Decathlon et je retiens un chiffre : 167. C’est le nombre de mails que je reçois des équipes Produit pour me dire qu’elles ont besoin de recruter une cinquantaine de Product Designers… Petit moment de panique : la tâche s’annonce titanesque ! Pas le temps de m’échauffer, me voici tout de suite dans le grand bain.

À cet instant, je comprends l’ampleur de la mission à accomplir, mais aussi l’enthousiasme que suscite la discipline en interne ainsi que le côté galvanisant de devoir scaler une équipe qui compte alors 20 designers au sein de “Decathlon Digital”. 20 designers pour… 160 équipes Produit, plus de 200 produits numériques et 2 600 salariés ! Bref, le design est alors clairement sous-staffé. D’où l’ambition de changer d’échelle sur l’année à venir. À cette époque, le problème est qu’il n’y a pas de vision commune, pas d’objectifs partagés, pas de structure claire et cela se traduit surtout par des expériences fragmentées pour les utilisateurs.

Pour prendre une métaphore sportive, l’objectif est donc de courir un marathon en un temps record. Pour y arriver, on me donne de très belles chaussures de running (l’ambition portée par la hiérarchie), mais sans savoir si on est en capacité de le faire. Il faut donc que je me prépare pour en être capable et le plus rapidement possible.

Je vais vous raconter les grandes étapes de cette belle aventure collective de 9 mois, avec l’objectif d’avoir des expériences homogènes de grande qualité sur l’ensemble de l’écosystème Decathlon.

🧭 Fixer une vision et des objectifs

La première action est de définir la vision de l’équipe design afin d’aller ensemble dans une direction commune. Basée sur la mission de Decathlon (rendre durablement le plaisir et les bienfaits du sport accessibles au plus grand nombre), un état des lieux des acteurs du domaine et les avis des designers de l’équipe, le mantra suivant voit le jour  :

Il s’agit bien plus qu’une simple phrase qui peut, au demeurant, paraître angélique.. En réalité, des indicateurs clés de performance sont associés à cette vision. Ils sont autant liés aux objectifs utilisateurs que business afin de démontrer le sens et l’impact du design dans un produit.

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Poser sur papier ces éléments est une chose, les déployer au sein des équipes en est une autre ! Ainsi, nous convertissons cette vision en OKRs concrets, tant au niveau global (l’équipe design) que local (propre à chaque manager).

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Cette vision qui infuse par granularité permet : 

  • De rendre les équipes plus autonomes sur leurs plans d’actions.
  • De les fédérer vers des objectifs communs.
  • De nous insérer dans les objectifs globaux de l’entreprise.
  • De prouver l’impact du design au sein de l’organisation Produit.

🚀 Créer une organisation globale et transverse

Deuxième étage de la fusée : l’organisation. Scaler veut dire mettre en place une structure aussi bien : 

  • Au coeur des équipes avec les Product Designers, la Tech et le Produit (chez Decathlon, il y a un·e Product Designer manager pour 8 Product Designers ou researchers maximum)
  • Au sein des équipes transverses (les experts techniques et métiers qui créent du lien entre les équipes et permettent ainsi une cohérence globale).

Un enjeu qui nous oblige naturellement à concevoir un parcours carrière adapté. Calqué sur ceux des équipes Produit et Tech, cet outil de projection des salariés contient deux cheminements possibles chez Decathlon : une voie vers le management et une autre vers l’expertise métier et technique (staff), sans oublier de garder en tête que ces deux embranchements assurent un même niveau hiérarchique et de salaire. Il s’agit juste d’un choix de carrière différent.

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Dans ce volet organisation, la partie cruciale est le recrutement. Dans notre cas, et comme souligné un peu plus haut, il faut embaucher vite et beaucoup. Pour y arriver, on se fixe l’objectif d’avoir à terme 70 % d'internes et 30 % d’externes.

Je vais être honnête avec vous, tenir ce ratio s'avère compliqué. Le marché français est très tendu et il est difficile de trouver des Product Designers allant du spectre de la research jusqu’aux tests utilisateurs ayant, qui plus est, une expérience dans une organisation Produit…

De plus, on ne veut pas tomber dans le piège de la croissance à tout prix. Malgré l’ambition très élevée d’augmenter la taille de l’équipe, on se montre très sélectif. Autrement dit, on préfère n’avoir personne que la mauvaise personne à un poste. En un an, on fait passer plus de 900 entretiens (250 de mon côté…) À la fin, nous retenons 10 % des candidats.

Mais recruter n’est pas tout. Encore faut-il gérer l’onboarding derrière ainsi que les intégrations de ces personnes dans l’organisation Produit et trouver la juste place pour chaque designer, au moyen notamment de fiches de responsabilité, écrites ensemble : Design, Tech et Produit à travers le Product Ops

🌬️Insuffler une culture design 

L’instauration d’une culture de travail commune est un prérequis pour le bon fonctionnement d’une équipe en pleine croissance.

Pour se faire, deux possibilités s'offrent à nous : soit la faire en chambre et la pousser aux équipes en disant qu’il faut faire de telle manière, soit la co-construire entre managers, staffs et le terrain en la testant dans certaines équipes pour la proposer à l'usage.

Nous optons pour la seconde possibilité : l’ensemble de cette culture est suggérée, nous priorisons les sujets majeurs à traiter en premier, puis on axe sur le storytelling pour susciter l’adhésion. Au final, 70% des équipes utilisent aujourd’hui cette culture design. 

Cela passe par des processus standardisés de discovery et de delivery Produit, des templates et des outils communs, un déploiement de notre Design System à l’échelle (aujourd'hui intégré sur plus de 50 % de nos produits phares) ou des communautés de pratique. Tout ce qui a été jugé essentiel de mettre rapidement en place pour les équipes. Cela a été rendu possible grâce à nos équipes Design Ops, Research Ops, Design System et à l’implication des managers à qui je veux tirer ici un grand coup de chapeau.

Une culture prend vie, grâce à des rituels qui sont adaptés en fonction du contexte de chaque équipe par exemple. Voici ceux mis en place chez Decathlon, en fonction de leur fréquence :

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Point très important que je tiens à souligner : nous n’avons jamais imposé de culture design aux équipes. Au contraire, on a préféré construire et tester avec elles - voire reprendre des initiatives existantes dans certaines d’entre elles - afin d’en faire des référentiels. Pour résumer, on a créé une trame commune qu’on a laissée à disposition des équipes et dont on a mesuré le taux d’adoption pour vérifier son utilité. Un parti pris fort qui vise à donner beaucoup d’autonomie.

À l’heure actuelle, l’équipe compte plus de 150 Product Designers, dont 8 managers et 8 staffs et il nous reste encore une belle marge de progression dans la collaboration, notamment avec les équipes internationales. Aujourd’hui, je peux dire que cette structuration “Vision / Organisation / Culture” a été la bonne. Si on ne l’avait pas fait dans ce sens-là, cela aurait été très compliqué compte tenu de la vitesse de scale et de la complexité de nos produits.

Est-ce que cela a eu un impact sur la créativité ? Pour moi, non. 

Je pense même le contraire car les équipes, au socle commun, restent très indépendantes et créatives, ce qui garantit à terme une “expérience Decat’”.

On voit trop souvent sur les réseaux sociaux le syndrome de l’outil ou de la personne providentiel alors qu’en réalité, je le pense sincèrement, le vrai secret c’est se structurer pour prouver l'impact du design dans la stratégie d'entreprise et ainsi devenir un acteur légitime pour exprimer pleinement sa créativité. 

À titre personnel, j’ai vécu une période d’une rare intensité en termes d’implication et d’heures de travail. Mais quand on vous donne les moyens, qu’on met l’humain au centre et qu’on est porté par une telle dynamique en interne, on ne retient que la formidable aventure humaine et collective. Comme à la fin d’un marathon quelque part…

Pour en savoir plus sur le Product Design : télécharger notre livre Le Product Design dans une organisation Produit

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