C'est quoi Product Owner? ou le Lego Game du French Kanban User Group

  • mise à jour : 31 mars 2014
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Quand mes proches me demandent en quoi consiste mon métier je réponds invariablement que je colle et déplace des post-its. Oui, être Product Owner consiste à déplacer des post-its sur un board de colonne en colonne.

Mes proches pensent donc que je colle des Mario en post-its sur les vitres de mon client.

Grâce au Meetup du 20 mars dernier :  “Faites vos jeux … en Kanban” organisé par le FKUG, je peux maintenant expliquer mon métier de colleuse de post-its grâce à un jeu de Lego.

Le principe du jeux est simple et il est accessible quelque soit le niveau en agilité, nous jouons bien aux Legos à partir de quelques mois non ?

4 pôles sont créés et chacun a une mission :

  • le premier pôle dispose d’une caisse de pièces de Legos de toutes les couleurs et est chargée de les en sortir.
  • le deuxième pôle trie les Legos par couleur.
  • le troisième pôle doit sélectionner certaines pièces.
  • le dernière pôle construit des maisons selon un mode d’emploi précis.

Le but est simple, il faut construire le plus de maisons possibles en un temps borné (8 minutes) et quand le gong retenti chaque maison construite rapporte de l’argent et chaque pièce non utilisée en coûte.

Le jeu se joue en plusieurs manches :

En flux poussé (analogie avec le Cycle en V) : le pôle 1 donne les pièces au 2 qui les donne au 3, etc.
Chaque pôle gère sa tâche sans se soucier du pôle suivant ; ni de son besoin ni de son avancée.
Résultat  : Aucune maison n'est construite et toutes les pièces inutilisées sont comptées en perte. Le déficit est énorme !

En flux tiré :

  • en une équipe découpée en pôles. L'équipe a un objectif global et chaque pôle a son propre objectif mais les pôles ne communiquent pas entre eux.
    Résultat :  Moins de perte mais toujours aucune maison construite !
  • en 4 petites équipes en compétition (même objectif) gérant leurs constructions et leurs stock.
    En petites équipes le bénéfice est perceptible, chaque équipe s'auto-gère, le flux s'organise, des systèmes de buffers sont même mis en place.
    Résultat :  Des maisons sont enfin construites et les pertes se comptent sur les doigts de l'équipe.
  • en une seule équipe  organisant son flux pour optimiser au maximum son rendement. Pendant 15 minutes l'équipe de 15 personnes s'auto-organise pour se lancer de la manière la plus optimale possible.
    Résultat : Tous les records sont battus, on passe à 43 maisons construites sans défaut et sans perte.

Le rôle du Product Owner est de contribuer à l'ajustement du flux en transmettant les objectifs (vision) pour que les maisons soient construites le plus vite possible, au mieux et sans perte.
Chaque pièce de lego représente une User Story qui doit passer chaque étape pour passer d'un besoin métier à une fonctionnalité.
Chaque manche est une cadence (un sprint en Scrum), chaque pièce perdue correspond à de la capacité perdue, à des fonctionnalités qui n'aboutiront pas, à du retard.

En flux poussé, l'équipe de développement perçoit un besoin métier flou et fonce tête baissée. Dans notre jeu le Métier souhaitait construire des maisons bleues mais la première équipe avait comme action de sortir des pièces sans restriction de couleur.

En flux tiré, en Kanban, l'équipe échange, réajuste le besoin, s'organise, se réorganise.

Dans ce jeu le Product Owner a échangé pour déterminer les constructeurs les plus expérimentés, pour éloigner les daltoniens des couleurs pour gérer les formes, a nommé une équipe de qualification et mis en place les buffers et les limites.
Pendant le jeu le Product Owner a redistribué les rôles au besoin.

Je sais maintenant que pour expliquer mon rôle de colleuse de post-its je peux sortir mon jeu de Legos, merci FKUG !

Retrouvez un résumé de l'événement en vidéo :

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