Show and Tell (atelier)

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dico du produit

Show and Tell est l’un des jeux les moins connus des “Innovation Games” introduit par Luke Hohmann. Pourtant, il pourrait bien vous être utile !

Cet atelier à pour but de challenger un produit existant pour aller au-delà de son fonctionnement premier. Il fait émerger la perception et l’usage qu’ont vos utilisateurs de votre produit, ou autrement dit leurs Jobs To Be Done et souvent certains auxquels vous ne vous attendez pas !

Mais comment ? L’atelier utilise l'élicitation visuelle, une méthode utilisant des images ou des objets pour stimuler la discussion sur les expériences des participants concernant le sujet de recherche.

Vous aurez alors une meilleure vision de ce que votre produit permet d’accomplir et obtiendrez de nouvelles informations sur ce qui compte vraiment pour vos utilisateurs.

 

Déroulement de l’atelier

Pour débuter, invitez un ou plusieurs de vos utilisateurs à réaliser l’atelier avec vous ; l’atelier pouvant être mené en personne ou à distance, à vous de décider ce qui se prête le mieux à votre contexte. 

En préparation de l’atelier, demandez-leur d’apporter un ou plusieurs exemples concrets à vous montrer de ce qu’ils accomplissent grâce à votre produit. Par exemple, si votre produit est un outil d’estimation de chiffre d’affaires, votre utilisateur pourrait vous montrer un business plan.

En introduction, présentez aux participants l’objectif et le déroulement de l’atelier. Si ceux-ci ne se connaissent pas, il est également recommandé de faire usage d’un icebreaker afin de libérer la parole.

Demandez tour à tour à chaque participant de présenter leurs exemples de ce qu’ils accomplissent grâce à votre produit, et pour chacun, creusez entre autres : 

  • Quand l’utilisateur a-t-il produit cet exemple ?
  • Dans quel contexte le produit a été utilisé ? 
  • Pourquoi l’utilisateur a utilisé votre produit à cet effet ?
  • Comment a-t-il été utilisé ? Si nécessaire, demandez à l’utilisateur de vous le montrer.

Votre rôle sera de découvrir des exemples d'événements involontaires ou inattendus créés par votre produit. Pensez à utiliser la méthode des 5 Why’s afin d’approfondir votre compréhension de leur usage.

Prenez bien note de tout ce qui semble important pour vos utilisateurs et particulièrement des détails étonnants. Par exemple, si votre produit est utilisé à des fins inattendues, tentez de comprendre pourquoi. Si vous remarquez qu’une fonctionnalité clé de votre produit n’est pas utilisée, demandez-leur la raison. 

En fin d’atelier, remerciez vos participants, résumez leurs feedbacks et invitez-les à les commenter afin de générer des discussions supplémentaires et approfondir votre compréhension.

Notre conseil ? N’hésitez pas à réaliser l’atelier plusieurs fois avec des profils de clients ou utilisateurs différents.

 

Pour aller plus loin : Téléchargez notre livre Les Clés du Product Management

 

Publié le 06 janv. 2023

Mis à jour le 26 mars 2024

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Ecrit par
Geoffrey Chovet
Geoffrey Chovet Geoffrey Chovet, Product Manager, Coach et Formateur, a propulsé sa carrière chez Les Echos Solutions, Groupe LVMH, d'août 2017 à septembre 2020, boostant significativement trafic et chiffre d'affaires. Senior Product Manager chez L'Obs à partir de janvier 2021, il excelle pendant un an et demi avant de s'orienter vers les produits data SaaS chez Mytraffic. Depuis 2023, Geoffrey se dédie au coaching chez des géants comme Accor, Decathlon et Carrefour. Depuis janvier de la même année, il partage son expertise en tant que formateur à la Thiga Academy.

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